Pourquoi et comment stocker de l'eau chez soi ? Guide complet
Pourquoi et comment stocker de l'eau chez soi ? Guide Complet

Pourquoi et comment stocker de l’eau chez soi ? Guide complet

Aujourd’hui l’eau est abondante, elle coule de notre robinet sur demande, sans que l’on ai à produire le moindre effort. Mais comment faire pour en trouver dans l’éventualité d’une situation de crise ?

Quand nos infrastructures ne fonctionneront plus et que l’eau courante ne sera plus disponible ? Dans une situation de survie c’est la règle des 3 qui s’applique : 3 minutes sans respirer, 3 jours sans boire et 3 semaines sans manger. La priorité absolue et vitale est donc de trouver de l’eau potable.

L’eau que vous stockez déjà dans votre domicile sans le savoir !

Vous stockez déjà des dizaines de litres ! Votre ballon d’eau chaude contient déjà de l’eau POTABLE. Il vous suffit seulement de faire une purge et de récupérer son eau. 

Vous verrez dans l'eau récoltée des sédiments, vous devrez tout de même la filtrer avant de la boire. Attention, si vous avez un chauffe-eau à Gaz, celui ne vous apportera de l’eau chaude que sur demande, il en contient bien moins, même si vous pourrez récupérer quelques précieux litres.

Vos toilettes ! Alors non, pas l’eau de la cuvette, mais plutôt l’eau stockée dans le réservoir et destinée à la chasse d’eau. Enlever le support et récupérer celle-ci qui est aussi entièrement potable. Voici encore quelques litres supplémentaires.

La méthode la plus sûre.

Le maître mot du survivaliste est : PRÉPARATION. Alors, préparez-vous !

L’idéal est donc de stocker de l’eau. On peut le faire avec des bidons ou des jerrycans. En ville, ce n’est pas toujours évident. Si ce n’est pas possible, il existe aussi des poches d’eau, plus petites et faciles à emporter partout et en vitesse.

Le choix du jerrycan ou bidon est essentiel ! Vous devez les choisir en fonction de leurs matériaux, de leur forme et capacité.

  • Le plastique qui les compose doit être conçu pour stocker uniquement de l’eau. Vous trouverez cela sur l’étiquette ou directement sur le bidon la mention "alimentaire". Ils ne doivent avoir jamais stocké autre chose que de l’eau. Aussi, prenez le plus opaque possible pour éviter que l’eau ne se dégrade.

  • Prenez des bidons qui s’empilent facilement, si vous comptez les stocker sous votre lit par exemple, prenez-en des plus fins. Cela se fera en fonction de votre logement.

  • Selon nous, l’idéal est le bidon de 20 à 30L. Il pourra être porté par presque tout le monde, et être rapidement déplacé dans un véhicule par exemple.
Enfin, éviter de les stocker dans des endroits où il y ade fortes variations de température.

Purifier l’eau

Après avoir sélectionné vos bidons ou jerrycans, il faudra purifier l’eau. Peu importe l’endroit où vous la récupérer, mieux vaut ne prendre aucun risque. Pour une purification de 6 mois :
  • Nettoyez-les avec une solution d’eau et d’eau de javel, ensuite rincer plusieurs fois. Vous pourrez les remplir ensuite entièrement.

  • Mettez deux gouttes d’eau de javel par litre d’eau dans votre bidon. Votre eau de javel doit être non parfumée et avec un pourcentage d’agent actif ( Hypochlorite de sodium) de 6%. Pas plus pour des raisons de santé.
L’opération est à renouveler tous les 6 mois. Si vous être en France métropolitaine, faites-le lors des changements d’heure par exemple. Trouvez un moyen mémo technique pour vous rappeler de vider, nettoyer, remplir et purifier votre eau.

Et si on n’a rien de tout ça ?

Vous pouvez, si votre logement vous le permet, mettre en place des systèmes de récupération d’eau de pluie et la faire bouillir.

Sinon, dans le cas où on ne peut pas stocker de l’eau, alors il vous reste d’autres solutions qui se substituent à ces moyens voir même qui les complète !  Les pailles de filtration vont pouvoir enlever 99.99% des bactéries de l'eau de lacs, rivières, sources.

Additionnez à celle-ci des pastilles MicroPur par exemple pour éliminer les virus. Vous aurez ainsi de l'eau potable.

N'oubliez pas, faire bouillir de l'eau si vous le pouvez reste l'une des meilleures solutions ! Mais cela vous demande du matériel pour contenir l'eau et faire un feu ainsi que du temps.

Esteban Vignon

Cet article vous a aidé ? Laissez un commentaire